Multiplayer/fr
Cet article décrit le processus complet de configuration d'un serveur dédié Necesse.
Si vous souhaitez configurer spécifiquement un serveur dédié Linux, vous pouvez suivre ce guide.
中文开服教程请参考:Multiplayer Chinese
Serveur dédié vs Hébergement du monde en jeu[edit]
Il n'est pas nécessaire d'avoir un serveur dédié pour jouer en multijoueur avec d'autres personnes. Les joueurs peuvent également héberger leurs mondes dans le jeu. Un monde hébergé sera hébergé sur Steam, plus précisément dans votre région de téléchargement.
L'avantage d'un serveur dédié est que le serveur/monde sera toujours en ligne et accessible. Dans le cas d'un hébergement hors serveur dédié de son monde, le propriétaire du monde devra être en ligne et présent dans le monde pour que d'autres joueurs puissent le rejoindre.
Si votre groupe ne joue pas lorsque le propriétaire n'est pas en ligne, vous pouvez opter pour l'hébergement dans le jeu.
Louer un serveur dédié[edit]
Si vous préférez louer un serveur de jeu dédié hébergé par un tiers, en effectuant un achat via ce lien Shockbyte, vous soutiendrez les développeurs de Necesse :
Les autres options sont :
- Pingperfect
- BisectHosting
- CitadelServers
- Game Host Bros
- AA Game Hosting
- berrybyte
- Kinetic Hosting
- Wabbanode
- Any VPS hosting service, like AWS EC2
Téléchargement des fichiers du serveur[edit]
Le téléchargement des fichiers serveur peut être effectué de deux manières différentes, à savoir : Via Steam
Accédez à votre bibliothèque Steam et cochez le filtre outils.

Identify 'Necesse Dedicated Server' and click install


Via SteamCMD
Consultez le wiki des développeurs de Valve pour savoir comment télécharger et installer SteamCMD: https://developer.valvesoftware.com/wiki/SteamCMD
Une fois installé, lancez SteamCMD en double-cliquant sur le fichier steamcmd.exe dans le dossier d'installation.
Dans la fenêtre SteamCMD, tapez ce qui suit :
login anonymous
Pour modifier l'emplacement d'installation du serveur dédié, utilisez la commande force_install_dir C:\Necesse Cela indiquera à SteamCMD d'installer les fichiers du serveur dédié Necesse dans un dossier appelé Necesse sur le lecteur C de votre PC.
app_update 1169370 validate
Une fois le processus terminé, le message « Réussite ! L'application « 1169370 » est entièrement installée. » s'affichera. Vous pouvez alors fermer Steam CMD en tapant :
quit
Via téléchargement
Vous pouvez également télécharger les fichiers serveur disponibles à l'adresse : https://necessegame.com/server/
Redirection de port[edit]
Le protocole et le port par défaut pour Necesse sont UDP et le port 14159. Vous devrez ouvrir ces ports sur votre routeur et le pare-feu Windows de votre serveur.
Router
Connectez-vous à votre routeur.
Accédez à la section de redirection de port de votre routeur.
Créez les entrées de redirection de port dans votre routeur.
Pare-feu Windows
Accédez à Panneau de configuration → Système et sécurité → Pare-feu Windows.
Sélectionnez « Paramètres avancés » et mettez en surbrillance « Règles entrantes » dans le volet gauche.
Cliquez avec le bouton droit sur Règles entrantes et sélectionnez « Nouvelle règle... ».
Cliquez sur le cercle « Port » puis sur « Suivant ».
Sélectionnez le protocole (UDP) et le numéro de port (si vous avez suivi cet exemple, il s'agit du 14159) dans la zone de texte « Ports locaux spécifiques : » et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez « Autoriser la connexion » dans la fenêtre suivante et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez le type de réseau qui vous convient et cliquez sur Suivant.
Nommez la règle « Necesse Server » et cliquez sur Terminer.
Test de redirection de port
Vérifiez que vos ports sont correctement redirigés en saisissant votre adresse IP publique et le numéro de port sur ce site : https://portchecker.co/
Notez que les vérificateurs de port signalent parfois des faux négatifs. Si vous avez tout fait correctement et que vous voyez votre serveur en écoute lors d'un scan netstat, il peut être utile de vérifier si les utilisateurs peuvent tout de même se connecter.
Exécution du serveur[edit]
Pour exécuter le serveur, accédez à l'emplacement où vous avez installé les fichiers du serveur. Si vous avez suivi à la lettre les étapes décrites dans ce guide, il s'agit de C:\Necesse.
Localisez le fichier appelé « StartServer.bat » et double-cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Il s'agit du programme du serveur dédié.
Vous serez invité à nommer le monde. Tapez le nom souhaité dans la zone de texte et cliquez sur « Entrée ».
Si vous souhaitez personnaliser les options du serveur, tapez « y » et cliquez sur « Entrée ». Sinon, tapez « n » et cliquez sur « Entrée ».
Il vous sera demandé de spécifier le « port hôte ». Il s'agit du port que nous avons redirigé précédemment. Tapez donc 14159, puis cliquez sur « Entrée ».
Il vous sera ensuite demandé le nombre d'emplacements de joueurs. Tapez un nombre compris entre 1 et 250, puis cliquez sur « Entrée ».
Ensuite, il vous sera demandé si vous souhaitez un mot de passe pour le serveur. Si oui, tapez le mot de passe du serveur, sinon ne tapez rien et cliquez sur « Entrée ».
Il vous sera demandé de spécifier une île de spawn personnalisée. Laissez le champ vide pour un spawn aléatoire ou entrez une île de spawn personnalisée au format : <x>,<y> et cliquez sur « Entrée ».
Il vous sera ensuite demandé de spécifier une graine de spawn. Entrez un nombre aléatoire ou laissez le champ vide pour un choix aléatoire, puis cliquez sur « Entrée ».
Il vous sera ensuite demandé de choisir si vous souhaitez faire apparaître la maison du guide. Tapez « y » pour oui ou « n » pour non, puis cliquez sur « Entrée ».
Cliquez une dernière fois sur « Entrée » pour démarrer le serveur.
Laissez la fenêtre du programme du serveur dédié ouverte pour que le serveur continue de fonctionner. Lorsque vous souhaitez arrêter le serveur, tapez « quit » dans la zone de texte et cliquez sur « Entrée » ou cliquez sur le X en haut à droite de la fenêtre.
Comment rejoindre le serveur[edit]
- Lancez le jeu depuis Steam.
- Cliquez sur « Multijoueur ».
- Cliquez sur « Ajouter un serveur ».
- Saisissez un nom qui vous aidera à vous souvenir du serveur dans le champ « Nom ».
- Saisissez votre « adresse IPv4 publique » (que vous trouverez ici : https://whatismyipaddress.com/ ) dans le champ « Adresse IP ». Les adresses IP comprises dans la plage « 192.168.0.0-192.168.255.255 » sont privées et les autres ne pourront pas s'y connecter à moins d'être sur le même réseau.
- Saisissez le port de votre serveur, qui est 14159 si vous avez suivi ce guide, dans le champ « Numéro de port ».
- Cliquez sur « Ajouter ».
- Votre serveur apparaîtra désormais dans le menu « Multijoueur ». Double-cliquez dessus pour le rejoindre (ou cliquez une fois dessus, puis cliquez sur « Rejoindre le serveur »).
Configuration du serveur[edit]
Si vous souhaitez modifier la configuration de votre serveur (après la configuration initiale), vous devrez modifier certains fichiers. Vous pouvez les modifier à l'aide de n'importe quel éditeur de texte, tel que Notepad (préinstallé sur tous les PC Windows).
Avant de modifier les fichiers de configuration, vous devez TOUJOURS arrêter votre serveur.
Pour accéder aux fichiers de configuration du serveur (et enregistrer les fichiers), tapez %appdata% dans la barre de recherche Windows, puis double-cliquez sur le dossier « Necesse ».
Le fichier de configuration du serveur est nommé « server.cfg » et se trouve à l'emplacement suivant : C:\Users\VotreNomUtilisateurPC\AppData\Roaming\Necesse\cfg
Le fichier de configuration du monde s'appelle « worldSettings.cfg » et se trouve à l'emplacement suivant : C:\Users\VotreNomUtilisateurPC\AppData\Roaming\Necesse\saves\VotreNomDeMonde.zip
Le monde se trouve par défaut dans un dossier .zip compressé (zippé), ce qui signifie que vous devrez extraire les fichiers qu'il contient en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Extraire ici » - renommez le fichier original VotreNomDeMonde.zip en lui donnant un autre nom.
Vous devez ensuite modifier le fichier « worldSettings.cfg ».
Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le dossier VotreNomDeMonde, passez la souris sur « Envoyer vers » et cliquez sur « Dossier compressé (zippé) ».
Emplacements des fichiers[edit]
Par défaut
Le fichier de configuration du serveur s'appelle « server.cfg » et se trouve à l'emplacement suivant : C:\Users\VotreNomUtilisateur\AppData\Roaming\Necesse\cfg.
Le fichier de configuration du monde s'appelle « worldSettings.cfg » et se trouve à l'emplacement suivant : C:\Users\VotreNomUtilisateur\AppData\Roaming\Necesse\saves\VotreNomDeMonde.zip.
Les données sauvegardées sont le fichier .zip nommé d'après le nom du monde et se trouvent dans C:\Users\VotreNomUtilisateurPC\AppData\Roaming\Necesse\saves\.
Les journaux du serveur se trouvent dans C:\Users\VotreNomUtilisateurPC\AppData\Roaming\Necesse\logs.
Personnalisations
Il est possible de forcer les configurations dans le répertoire du jeu à l'aide du paramètre -localdir dans le fichier bat.
Commandes serveur et chat[edit]
Les commandes peuvent être exécutées à partir de la ligne de commande du serveur ou du chat en jeu si l'utilisateur dispose des autorisations requises.
Si vous hébergez ou jouez en mode solo, vous disposez de toutes les autorisations de commande. Lorsque vous rejoignez un serveur, vous commencez avec les autorisations utilisateur. Les autorisations peuvent être attribuées à l'aide de la commande /permissions set <nom> <autorisation>. Si vous démarrez le serveur avec l'option de lancement -owner <nom>, tout joueur rejoignant le serveur avec ce nom obtiendra les autorisations de propriétaire.
Les commandes qui nécessitent l'activation des triches donneront un avertissement avant d'essayer de les utiliser. Leur utilisation désactivera les succès dans le monde dans lequel vous les utilisez.
| Command | Permissions | Action | Cheats |
|---|---|---|---|
| /help [<page/command>] | User | Lists all commands or gives information about a specific command | |
| /playtime | User | Shows your current playtime on the server | |
| /me <action> | User | Declare an action to the entire server | |
| /w, /whisper or /pm <player> <message> | User | Whisper a message to another player | |
| /mypermissions | User | Shows your permission level | |
| /die | User | Kills yourself | |
| /performance [<includeServer>] [<seconds>] | User | Records server performance over some seconds and creates a file with the results | |
| /createteam | User | Creates a new team for yourself | |
| /leaveteam | User | Leaves your current team | |
| /invite <player> | User | Invites a player to your team | |
| /network | Moderator | Shows network usage this session | |
| /players | Moderator | Lists players currently online | |
| /playernames | Moderator | Lists all authentications and their names | |
| /levels | Moderator | Lists currently loaded levels | |
| /save | Moderator | Saves all data | |
| /kick <player> [<message/reason>] | Moderator | Kicks player from the server | |
| /say <message> | Moderator | Talks in the chat as Server | |
| /mow <range> [<chance>] | Admin | Mows ground of grass in range with percent chance | ✓ |
| /time <set/add> [<amount>] | Admin | Sets/adds world time (can use (mid)day or (mid)night) | ✓ |
| /clearall [<global>] | Admin | Clears all entities | ✓ |
| /clearmobs [<global> [<type>]] | Admin | Clears all mobs or a specific type on your level or on all loaded levels | ✓ |
| /clearevents [<global> [<type>]] | Admin | Clears all events on your level or on all loaded levels | ✓ |
| /tp [<player1>] <player2/home/death/spawn> | Admin | Teleports player1 to player2 or other location | ✓ |
| /print <message> | Admin | Prints a message in the chat | |
| /give [<player>] <item> [<amount>] | Admin | Gives item to player | ✓ |
| /buff [<player>] <buff> [<seconds>] | Admin | Gives buff to player | ✓ |
| /clearbuff [<player>] <buff> | Admin | Clears buff from player | ✓ |
| /reveal [<player>] | Admin | Reveals entire clients current level | ✓ |
| /setisland [<player>] <islandX> <islandY> [<dimension>] | Admin | Changes the island of the player | ✓ |
| /setdimension [<player>] <dimension> | Admin | Changes the dimension of player | ✓ |
| /hp [<player>] <health> | Admin | Sets the health of player | ✓ |
| /maxhp [<player>] <health> | Admin | Sets the max health of player | ✓ |
| /mana [<player>] <mana> | Admin | Sets the mana of player | ✓ |
| /maxmana [<player>] <mana> | Admin | Sets the max mana of player | ✓ |
| /hunger [<player>] <hunger> | Admin | Sets the hunger percent of player | ✓ |
| /deleteplayer <authentication/fullname> | Admin | Deletes a players files in the saved players folder | |
| /settings <list/setting> [<arg>] | Admin | Change server world settings | |
| /difficulty <list/difficulty> | Admin | Changes difficulty setting | |
| /deathpenalty <list/penalty> | Admin | Changes death penalty setting | |
| /raids <list/frequency> | Admin | Changes raids frequency setting | |
| /pausewhenempty <0/1> | Admin | Enable/disable pause when empty setting | |
| /maxlatency <seconds> | Admin | Sets the max latency before client timeout | |
| /ban <authentication/name> | Admin | Bans a player | |
| /unban <authentication/name> | Admin | Removes a ban | |
| /bans | Admin | Lists all current bans | |
| /rain [<islandX> <islandY> <dimension>] <start/clear> | Admin | Sets the rain on the level | ✓ |
| /enchant <clear/set/random> [<slot>] [<enchantID>] | Admin | Clears, sets or gives a random enchant (use -1 slot for selected item) | ✓ |
| /copyitem [<slot>] | Admin | Copies an item and all of its data | ✓ |
| /healmobs <health> [<range>] [<filter>] | Admin | Heals mobs around you | ✓ |
| /copyplayer <from> <to> | Admin | Copy a players inventory, position and health over to another | ✓ |
| /demo [<player>] [<setup> [<forceNew>]] [<builds>] | Admin | Setups up a world and/or build for player | ✓ |
| /getteam <player> | Admin | Gets the current team of the player | |
| /clearteam <player> | Admin | Removes the player from his current team | |
| /setteam <player> <team> | Admin | Sets the team of the player. | |
| /setteamowner <team> <player> | Admin | Sets the owner of the team. The new owner must be part of the team already | |
| /motd <clear/get/message> | Admin | Sets or clears the message of the day. Use \n for new line | |
| /changename <player> <name> | Admin | Changes the name of a player | |
| /sharemap [<from>] <to> | Admin | Shares your map discoveries with another player | ✓ |
| /stop, /exit or /quit | Owner | Saves and stops the server | |
| /password [<password>] | Owner | Set a password of the server, blank will be no password | |
| /permissions <list/set/get> [<authentication/name> [<permissions>]] | Owner | Sets a players permissions | |
| /regen [<islandX> <islandY> <dimension>] [<biome>] [<seeded>] | Owner | Regenerates the entire level | ✓ |
| /allowcheats | Owner | Enables/allows cheats on this world (NOT REVERSIBLE) | ✓ |
| /itemgnd [<slot>] <set/get/clear> [<key> [<value>]] | Owner | Gets or sets item GND data | ✓ |
| /jobsearchrange <range> | Owner | Sets the job search tile range of settlers | |
| /language <language> | Server | Sets server language settings |
Paramètres du serveur[edit]
Les paramètres suivants peuvent être ajoutés pour personnaliser la configuration du serveur. Ils se trouvent dans le fichier DesktopServerWrapper.class du package necesse.engine.platforms.desktop.server du fichier Necesse.jar.
Les paramètres non spécifiés seront chargés à partir du fichier de paramètres du serveur.
| Parameter | Description |
|---|---|
| -help | Shows this help menu |
| -nogui | Runs the server in terminal instead of opening the GUI |
-settings <file> |
Settings file path to load server settings from |
-world <name> |
World to load instead of being asked which to load |
-port <port> |
Port to host at |
-slots <slots> |
Amount of player slots |
-owner <name> |
Anyone that connects with this name, will get owner permissions |
-motd <message> |
Sets the message of the day. Use \\n for new line |
-password <password> |
The password for the server, blank for no password |
-pausewhenempty <1/0> |
Pauses the world when there are no players in server, defaults 0 |
-giveclientspower <1/0> |
If the server should check client actions, a kind of anti-cheat. When off it will give a much smoother experience for clients. Defaults off. |
-logging <1/0> |
If on the server will generate a log file for each session, defaults 1 |
-logs <folder> |
What folder to place the logs, if logging is enabled |
-zipsaves <1/0> |
If saves should be compressed, defaults to 1 |
-language <language> |
Sets the language of the server, only used for occasional messages in log |
-ip <address> |
Binds the server IP to the address |
-datadir <path> |
Sets the path where cache, latest log, saves etc. are stored. Defaults to Necesse folder in appdata on different platforms |
| -localdir | Same as -datadir, but uses the local directory the server is launched from |